Site icon Questions naturalisation

Question n°5 : Quel justificatif du niveau de connaissance de la langue française pour la naturalisation ?

Afin de devenir français par naturalisation ou au titre d’un mariage avec un conjoint françaisle demandeur doit justifier d’un niveau B1 (oral et écrit) de connaissance de la langue française. Loi définie par le cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe (CECRL).

Concrètement, pour la demande de naturalisation française, cela signifie :

  • Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc.
  • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à ses domaines d’intérêt. Comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
  • Faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
  • ​​S’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements. Savoir brièvement donner les raisons et explications de ses opinions ou projets. Être en mesure de raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer ses réactions.
  • Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers. Écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.

Pour constituer son dossier naturalisation française les diplômes et attestations suivants permettent de justifier un niveau B1 oral et écrit du CERL :

  • Le diplôme national du Brevet (ou supérieur)
  • Un diplôme délivré par une autorité française, en France ou à l’étranger, sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation (CAP/BEP)
  • Un diplôme attestant d’un niveau de connaissance du français au moins équivalant au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe ;
  • Une attestation de réussite de moins de 2 ans du test de connaissance du français (TCF) délivré par France Éducation International (France Éducation International a remplacé le Centre international d’études pédagogiques)
  • Une attestation de réussite de moins de 2 ans du test d’évaluation du français (TEF) de la chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).

Il est à noter que les attestations délivrées par l’OFII ne sont pas acceptées pour les dossiers d’accès à la nationalité française.

Les personnes titulaires du document suivant sont dispensées de produire un certificat de langue française :

  • Une attestation de comparabilité délivrée par l’organisme ENIC-NARIC au vu d’un diplôme délivré à l’issue d’études suivies en français, par les autorités de l’un des pays dont la liste est fixée par arrêté.

L’article Le justificatif du niveau de connaissance de la langue française est apparu en premier sur Blog.

Quitter la version mobile